A l’occasion de sa visite officielle au Luxembourg, le Maire de Berlin Klaus Wowereit a assisté le 22 septembre dernier à une présentation de l’écosystème des start-ups au Luxembourg.
Le lux future lab avait invité les acteurs majeurs de cet environnement.
Au niveau du secteur public, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche (Luxinnovation) et l’incubateur Technoport ont mentionné les efforts mis en œuvre par le Gouvernement pour accompagner les start-ups, tandis que l’Accelerator de PwC et le lux future lab représentaient les initiatives et le soutien privé. Les quatre intervenants ont tous souligné l’excellente coopération et coordination entre les différents acteurs luxembourgeois faisant de l’écosystème local – bien que très petit comparé à ceux plus grands tels que Berlin, Londres ou Paris – un secteur très dynamique.
Le lux future lab de BGL BNP Paribas, lancé en 2012, accueille désormais 14 start-ups (> 140 entrepreneurs) de France, Belgique, Etats-Unis, Israël, Danemark, Inde, UK et bien sûr du Luxembourg, actifs dans des secteurs aussi divers que IT & ICT, médias sociaux, Fintech, services médicaux, paiements électroniques, publication en ligne, etc.
Klaus Wowereit était accompagné, entre autres, par l’Ambassadeur du Luxembourg à Berlin, SE Georges Santer, et le Directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie à Berlin, M. Yan Eder.
Carlo Thill, CEO de BGL BNP Paribas, a accueilli les illustres invités, et Karin Schintgen a présenté la vision du lux future lab : impacter le changement social et économique du Luxembourg en favorisant le développement d’un environnement dynamique pour les start-ups.